En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Collège

Un mois après la rentrée scolaire 2020

Par Boris Ducray, publié le dimanche 7 juin 2020 10:21 - Mis à jour le mardi 29 septembre 2020 17:56

Cet article a pour but de répertorier les informations diffusées durant le mois de septembre et qui concernent le protocole sanitaire et le retour des élèves aux apprentissages.Il sera régulièrement mis à jour.

 

Depuis la rentrée, tous les élèves doivent venir munis d'un masque.La déclinaison du protocole sanitaire est présentée en pièce jointe.C'est une organisation qui sera amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire. Elle est basée sur : les conseils et recommandations sanitaires aux familles, le port du masque obligatoire, la désinfection, la distanciation physique, la limitation du brassage des élèves, l'aération, la mise en place de règles spécifiques pour le self, l'aménagement des cours d'eps...

PORT DU MASQUE AU COLLEGE

Pour rappel, les élèves demi pensionnaires doivent disposer d'au-moins 2 masques par jour : un qu'ils portent le matin en venant au collège et un second masque à disposition.A midi, les élèves emmèneront le deuxième masque avec eux au self dans un sac plastique prévu à cet effet.Le changement de masque se fera à la sortie du self dans un espace aménagé pour cela dans la cour de récréation.Il y aura également une désinfection des mains à ce moment là.Les élèves externes changent de masque à leur domicile durant la pause méridienne.

PORT DU MASQUE AUX ABORDS DU COLLEGE

Dans l'arrêté pris par Mme La préfète de la Loire le vendredi 25 septembre ( voir pièce jointe ), concernant le protocole sanitaire, il est stipulé :

article 3.1 : Mesures applicables en zone d'alerte sur l'ensemble du département de la Loire

"Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans ou plus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres ou aux abords des parkings des établissements scolaires".

Elèves et parents doivent s'y conformer.

REUNIONS DE RENTREE PARENTS PROFESSEURS

Les réunions de rentrée parents-professeurs ont eu lieu en septembre pour tous les niveaux comme annoncé. Afin de garantir la sécurité sanitaire, l’organisation d’une plénière avec tous les parents du niveau n’a pas été possible.Par conséquent, les réunions se sont tenues  par classe (dans des salles suffisamment vastes) et afin de respecter la distanciation physique, la présence d’un seul représentant légal a été demandée et les élèves n'étaient pas autorisés à y participer.Au cours de ces réunions animées par le professeur principal et les autres enseignants de votre enfant, une brève présentation du collège, de son fonctionnement général et de ses caractéristiques a été faite à l’aide d’un diaporama. ( voir pièce jointe )

L’équipe de direction et les responsables des différents services sont également passés dans chaque salle pour répondre à vos éventuelles questions

EVALUATION

Comme cela a été indiqué lors des réunions parents-professeurs, les dispositifs d’évaluation du niveau des élèves en Français et en Mathématiques (évaluation nationale de 6ème et tests de positionnement 5è, 4è, 3è) ont été organisés durant le mois de septembre.Ensuite, un dispositif de remédiation sera mis en place.

REMEDIATION

Durant la première période jusqu’aux vacances de Toussaint la grande majorité des élèves pourra bénéficier d’un accompagnement par un enseignant sur une ou plusieurs heures de permanence. Il s’agit de répondre aux difficultés éventuelles des élèves suite à la crise sanitaire et au confinement.

Cet accompagnement consiste dans la révision de points clés du programme (éléments indiqués par le professeur titulaire de la classe) et dans l’accompagnement des élèves dans la réalisation de leur travail personnel.

Ce dispositif est obligatoire pour les élèves concernés et l’information précise (jour, heure, discipline travaillée et nom de l’enseignant encadrant qui ne sera pas forcément un enseignant de la classe), vous est donnée par le professeur principal dans le carnet de correspondance.

Ce fonctionnement perdurera jusqu’aux vacances de Toussaint puis le dispositif « devoirs faits » basé sur le volontariat des élèves sera mis en place début novembre.

 

CONNAITRE LES FONCTIONNALITES DE CYBER COLLEGE

Vous trouverez en pièce jointe un document réalisé par les référents numériques.Il présente les différentes fonctionnalités de l'ent "cyber collège". ( description cyber collège )

 

REPRISE DES ACTIVITES DURANT LA PAUSE MERIDIENNE

Les activités périscolaires reprennent peu à peu dans le respect des gestes barrières : unss, chorale, activités dans la cour de récréation, clubs...

QUE FAIRE SI MON ENFANT EST CAS CONTACT A RISQUE COVID ?

Si votre enfant présente des symptômes pouvant s'apparenter à une infection covid 19 ou s'il est cas contact  à risque, vous devez le garder à la maison, prévenir l'établissement et effectuer les démarches auprès de votre médecin traitant.Vous devez attendre l'autorisation médicale ( médecin traitant ou ars ) pour le remettre au collège.

QUE FAIRE SI MON ENFANT EST TESTE COVID POSITIF ?

Vous devez immédiatement prévenir le collège et répondre aux différentes questions qui vous seront posées et qui permettront d'identifier les cas contacts à risque.Votre enfant restera à la maison selon les recommandations de la CPAM.Les parents des enfants cas contacts à risque seront prévenus afin qu'ils gardent leur enfant en attendant également les recommandations de la CPAM.L'équipe enseignante de la classe est prévenue afin que les cours et le travail personnel soient mis en ligne.La classe est prévenue par l'administration afin d'informer les élèves, les rassurer et répondre à leurs éventuelles questions.

Nous restons à votre disposition pour toute précision utile.

Bien cordialement.

Boris Ducray ( Principal, collège Antoine Guichard )

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1