En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Collège

LE DISPOSITIF DES CADETTES ET CADETS DE LA SECURITE AU COLLEGE ANTOINE GUICHARD.

Par Administrateur veauche, publié le samedi 26 octobre 2019 19:39 - Mis à jour le samedi 26 octobre 2019 19:39

12 élèves volontaires de 4ème ont intégré ce dispositif pour développer engagement, valeurs citoyennes et républicaines.

Le dispositif des Cadets de la Sécurité Civile a été mis en place à la rentrée 2019 au collège Antoine Guichard de Veauche. Il concerne 12 élèves de 4ème qui se sont portés volontaires pour intégrer cette formation.Cette démarche citoyenne qui vise à connaître les risques ( naturels, technologiques...) à savoir réagir et aider autrui dans une situation de crise est un véritable engagement dans l’acquisition des valeurs républicaines.

Les formations ont lieu le vendredi de 11 h à 12 h. Elles sont assurées par Mme Teyssier et M Force (professeurs d’histoire géographie) et par les pompiers professionnels du Sdis d’Andrézieux. M Cazals adjoint gestionnaire, vient en appui pour expliciter toutes les procédures de sécurité qui concernent le collège ( PPMS : risques naturels, attentat-intrusion.Exercices d’évacuation ou de confinement….)

Un programme détaillé de l’organisation des séances du premier trimestre a été présenté.Les cadettes et les cadets participeront également à des temps forts organisés par le Sdis départemental ainsi qu’à des commémorations locales.

Au retour des vacances de Toussaint, ils effectueront une semaine de stage en caserne et passeront le PSC1.

Le lundi 07 octobre, une cérémonie d’intégration a été organisée au collège en présence de M Récio sous-préfet, de Mme Maras conseillère départementale et de M Sapy maire de Veauche . Cela a été l’occasion de présenter le dispositif et de formaliser l’engagement de nos jeunes par la signature d’une charte.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1