En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Collège

INFORMATIONS CONCERNANT LE COVID 19 / ARTICLE DIRECTION DU COLLEGE-FAMILLES / SORTIE DE CRISE /ORGANISATION FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE

Par Administrateur veauche, publié le jeudi 23 avril 2020 18:50 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2020 11:14

Situation au 17 avril

"Vous le savez, le Président de la République a annoncé que la réouverture des écoles, collèges et lycées pourrait débuter à compter du 11 mai. Cette perspective repose bien évidemment sur une évolution favorable de la situation épidémiologique. En effet cette possibilité est conditionnée à l’évolution de la situation et au respect des impératifs de sécurité sanitaire.

De plus, cette reprise sera progressive. Il ne sera pas possible d’accueillir les élèves et les personnels dans les établissements comme si nous n’avions pas connu cette crise exceptionnelle, et sans prendre en considération la façon dont cette épreuve a été vécue collectivement et individuellement par les jeunes comme par les adultes.

Les modalités de cette reprise seront précisées dans le cadre d’une feuille de route en cours d'élaboration, que le gouvernement présentera dans 15 jours. Les lignes directrices nationales, s’appuieront sur la comparaison internationale des pays qui se sont déjà engagés dans la démarche, et seront le fruit d’une concertation conduite par le Ministre avec l'ensemble des partenaires de l'école.

Au niveau académique, des groupes de travail thématiques sur la sortie de crise se sont mis en place de manière à anticiper tous les volets du déconfinement, aussi bien matériels, logistiques, pédagogiques, que psychologiques et humains. L'académie travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriale pour préparer la réouverture des établissements.

La continuité pédagogique sera assurée au retour des vacances le 4 mai dans les mêmes conditions qu’actuellement.

Nous ne manquerons pas de vous informer des mesures qui seront mises en place."

 samedi 02 mai 2020

La scolarité à distance va reprendre à partir du lundi 04 mai pour une durée que nous ne sommes pas en mesure de préciser.Le professeur principal et l'ensemble des professeurs vont reprendre contact avec votre enfant.Malgré le caractère inconfortable de la situation, je vous saurais gré de bien redire les enjeux de la période qui s'ouvre en terme d'apprentissage.

L'ouverture du collège à la date du 18 mai est subordonnée au classement du département de la Loire dans la catégorie VERTE  ( selon les indicateurs définis par le ministère de la santé ).La réponse définitive sera connue le jeudi 07 mai.Un protocole sanitaire national sera diffusé.La direction du collège travaillera avec les différents partenaires locaux et instances locales à la préparation d'une ouverture pour les niveaux 6ème et 5ème en mettant en place ce protocole.Vous serez informé ( sur cet article et par courriel ) de l'organisation mise en place et vous serez consulté sur votre souhait de scolariser à nouveau ou non votre enfant jusqu'à la fin de l'année scolaire.Dans l'attente, nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information.

mardi 05 mai

Vous trouverez en pièce jointe le protocole sanitaire national relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées.

jeudi 07 mai  "annonce de la réouverture progressive du collège"

nous avons l'annonce officielle de la possibilité d'ouvrir de façon progressive le collège le lundi 18 mai et d’accueillir les élèves volontaires des niveaux 6ème et 5ème. (  la couleur du département  est : VERT données nationales de la DGS )

L' ouverture est possible. Les parents d'élèves ont  été destinataires d'un courrier détaillant la stratégie pour la mise en place du protocole sanitaire au collège. Ils ont tous les éléments nécessaires à leur prise de décision. ( voir courrier en pièce jointe )

Dans le même temps, les professeurs principaux des niveaux 6ème et 5ème vont envoyer un formulaire pour interroger les familles sur la scolarisation de leurs enfants à partir du 18 mai en précisant aux familles que ce formulaire doit être complété pour le mardi 12 mai ( dernier délai ). 

La direction établira la liste des élèves qui seront présents les 18, 19 et 20 mai ( semaine 21, incomplète car pont de l'Ascension ) et préviendra les familles le vendredi 15 mai.

Dimanche 10 mai mise en place d'une FAQ

Le courrier adressé jeudi soir a appelé de nombreuses questions de la part des parents d'élèves concernant l'organisation à venir.Les professeurs principaux nous les ont adressées.Vous trouverez donc en document joint une FAQ ( foire aux questions ) qui reprend les questions les plus fréquentes par thème avec une réponse.Cette foire aux questions sera actualisée en milieu de semaine prochaine. 

Vendredi 15 mai.

Après une semaine de préparation, le protocole sanitaire a été décliné afin de permettre la réouverture du collège et l'accueil des élèves de 6ème et de 5ème dont les parents ont demandé la scolarisation à partir du lundi 18 mai.Afin de concilier accueil des élèves et respect de la doctrine sanitaire, les groupes sont constitués de 10 élèves.Certains élèves ne feront leur rentrée que le lundi suivant ( 25 mai ). Les parents vont recevoir les différents documents préparatoires à ce retour aujourd'hui via la messagerie cyber collège.

Retrouvez plus d'informations dans le diaporama ci-dessous : "Le collège à l'heure de la réouverture".

Jeudi 21 mai.

La réouverture du collège s'est déroulée dans de bonnes conditions le lundi 18 mai pour les 140 élèves accueillis ( 131 élèves des niveaux 6ème et 5ème, 4 élèves dispositif Ulis et 5 élèves de l'UEE du DAI de Montrond ). 117 élèves ont pu déjeuner au self ( un service pour le niveau 6ème puis un service pour le niveau 5ème )

A ce stade, nous ne connaissons pas les instructions pour le début du mois de juin. ( à savoir : autorisation ou non de rescolariser des élèves des niveaux 4ème et 3ème ).Si les contraintes sanitaires restent les mêmes, il ne sera pas possible d'accueillir des élèves des 4 niveaux d'enseignement en même temps.

L'organisation envisagée pourrait être la suivante : du mardi 02 au vendredi 05 juin, ce sont les élèves de 6ème et 5ème accueillis en semaine 21 ( du 18 au 20 mai ) qui auraient cours.Puis pour les semaines 22,23,24,25 du 08 juin au 03 juillet, les niveaux 6ème,5ème et 4ème,3ème seraient scolarisés en alternance selon une fréquence qui sera arrêtée dans les prochains jours ( demi-semaine ou semaine complète ).Une enquête vous sera adressée début juin au plus tard.

Les enfants des personnels assumant la gestion de la crise sont accueillis selon les demandes des familles, quelque soit le niveau.

L'organisation de la restitution des manuels vous sera précisée en temps voulu.Le dossier de réinscription est à retirer puis à retourner à l'accueil du collège ( pour les élèves des niveaux 6ème 5ème et 4ème  non scolarisés actuellement.).

Vendredi 29 mai

Suite aux annonces faites le jeudi 28 mai concernant les niveaux 4ème et 3ème, vous trouverez en pièce jointe un courrier détaillant l'organisation des enseignements jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Dimanche 07 juin 

L'organisation pour les semaines à venir jusqu'au vendredi 03 juillet vous a été détaillée.Les élèves de 4ème et de 3ème inscrits reviennent à partir du lundi 08 juin.

Les demi- journées des mercredis 24 juin et 01 juillet seront banalisées pour le travail administratif et pédagogique de préparation  de la  rentrée 2020.Par conséquent, les élèves de 4ème et 3ème n'auront pas cours le mercredi 24 juin et les élèves de 6ème et 5ème n'auront pas cours le mercredi 01 juillet. Les enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise pourront être accueillis sur ces deux demi-journées ( inscription à l'avance auprès de Mme la CPE ).

Délivrance d'attestations :

Il ne peut être délivré une attestation que dans la situation suivante : "Vous avez inscrit votre enfant sur une des deux semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire ( selon le niveau : semaines 24 26 ou semaines 25 27 ) et en raison des capacités d'accueil limitées, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande". Pour toutes les autres situations, le courrier en date du 28 mai " courrier d'information organisation des enseignements du 02 juin au 03 juillet" a valeur d'attestation.Il est téléchargeable dans cet article.

Rentrée 2020 : 

Un article va être mis en place sur la première page du cyber collège, il sera actualisé régulièrement en fonction des directives nationales et académiques.

Lundi 15 juin : phase 3 du déconfinement, annonce du retour de tous les élèves au collège pour le lundi 22 juin .

Suite aux annonces faites dimanche soir par M le Président de la République, l'accueil de tous les élèves au collège est prévu à partir du lundi 22 juin et jusqu'au 03 juillet.Toutefois cet accueil et la reprise complète des enseignements sont soumis à un protocole sanitaire, certes allégé, qui ne sera officiel que le mercredi 17 juin.

A l'absence de nouvelles consignes, c'est l'organisation précédemment retenue pour les deux dernières semaines qui prévaut.

( voir courriers : "courrier d'information organisation des enseignements du 02 juin au 03 juillet" et "courrier principal restitution des manuels scolaires".)

Mardi 16 juin.

Vous avez la possibilité de répondre à un questionnaire " post confinement" en ligne qui s'adresse aux parents d'élèves du CP  à la classe de terminale.Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

https://psychologicalimpact-covid-children.limequery.com/842681?newtest=Y&lang=fr

Jeudi 18 juin.

Modification du protocole sanitaire et organisation de l'accueil à partir du lundi 22 juin.

( Voir pièces jointes : protocole sanitaire et courrier de M le Principal )

Bien cordialement.

--

Boris Ducray ( Principal ).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1