Le Collège

EVOLUTION DES MESURES SANITAIRES / INFORMATIONS DIVERSES DEPUIS JANVIER 2021

Par Boris Ducray, publié le mardi 22 décembre 2020 16:13 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 13:05
Capture.PNG
Cet article présente les évolutions du protocole sanitaire depuis janvier 2021. Je vous rappelle que le port du masque (type 1 ) est obligatoire ainsi que le respect de tous les gestes barrières.

A l'attention des élèves et des parents d'élèves.

Bonjour,

Cet article sera actualisé en fonction des ajustements du protocole sanitaire national durant l'année 2021.Pour les informations antérieures, je vous invite à consulter l'article datant de novembre 2020.

Semaine 52 : Si une situation de covid+ venait à se déclarer durant cette semaine pour un élève du collège Antoine Guichard, je remercie les responsables légaux de m'informer sans délai afin que le signalement aux autorités sanitaires soit fait dans le but d'effectuer le tracing des éventuels cas contacts à risque.A partir du samedi 26 décembre, ce signalement est toujours nécessaire mais ne revêt plus un caractère d'urgence étant donné le délai depuis la fermeture du collège.

Semaine 53 : Présentation de la carte de voeux 2021 du collège.Un grand merci aux élèves du Conseil pour la Vie Collégienne pour leur participation à la réalisation.

Semaine 01: Le collège ouvrira lundi 04 janvier avec la mise en place du même protocole sanitaire que durant la période 2 ( depuis le 09 novembre ) : stabilisation de chaque division dans une salle dédiée ( hors lv2 sciences et arts ), sens de ciculation, entrées séparées, zonage dans la cour de récréation, règles spécifiques au self et dans certains lieux ou dans certaines disciplines.

Durant la période 2, ce fonctionnement "en mode dégradé", mais indispensable étant donné la situation sanitaire a eu pour conséquences une augmentation d'actes d'incivilités ( dégradations, salissures au-delà de la normale... ). Il est important que chacune et chacun respecte les lieux et le travail des agents. Tout acte d'incivilité établi sera sanctionné.

La situation sanitaire fera l'objet de toute notre attention, pour concilier protection des élèves et des personnels et conditions de travail favorables pour les apprentissages.

Pour tout questionnement, je vous prie de consulter l'article : NOVEMBRE 2020 MESURES SANITAIRES ET SECURITAIRES....sur le portail cyber-collège. Vous y trouverez en pièces jointes tous les documents actualisés en novembre concernant la crise sanitaire et le fonctionnement du collège.

Semaine 3 : nouvelles mesures sanitaires au 18 janvier 2021

Afin de se conformer aux annonces du jeudi 14 janvier il est prévu :

*Des ajustements dans le fonctionnement du restaurant scolaire : distribution par un personnel d'une bouteille d'eau individuelle, des couverts, du pain.Cela permettra d'éviter tout contact et déplacement dans la salle de restaurant.

*Les cours d'EPS se dérouleront exclusivement en extérieur, il est nécessaire de prévoir une tenue adaptée.

*Pour la section sportive ultimate : les entrainements se déroulant également en extérieur, les horaires sont modifiés pour les séances du mardi et du vendredi.Désormais, chaque séance se terminera à 17 h au lieu de 17 h 30. Cette mesure est valable jusqu'aux vacances d'hiver.

Semaines 4 et 5 : modifications dans les emplois du temps des salles.

*Des modifications sont prévues dans les emplois du temps des salles afin de libérer les deux salles de permanence et le foyer qui seront à nouveau accessibles aux élèves.Des emplois du temps actualisés intégrant ces changements sont distribués à tous les élèves le vendredi 22 janvier.

Semaine 8 : Le protocole sanitaire actualisé le 01 février devient applicable au 08 février

Il en résulte :

*Le port du masque "grand public" de catégorie 1 est obligatoire. ( Les masques de "confection maison" ne sont plus autorisés ). L'élève gardera le masque au self jusqu'à la consommation d'un plat ou une boisson.

*Le maintien d'une distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes différents est requis.

*Chaque salle de classe sera désormais aérée même à l'intercours.

Au collège Antoine Guichard, la déclinaison de ce protocole intégrera les mesures suivantes :

+ Pour ce qui est du port du masque de catégorie 1, les responsables légaux sont prévenus de cette nouvelle disposition dans l'article cyber-collège dédié.Chaque personnel signalera à la direction tout comportement non conforme ( élèves continuant à porter des masques"Fait Maison") en faisant de la prévention avant tout auprès des élèves.

+ Le self sera réorganisé en 4 zones ( une pour chaque niveau ), les consignes de passage des classes au self seront également modifiées afin que chacune des zones soit constamment remplie.Il est possible que cette organisation engendre une augmentation de la durée du service. Les autres règles mises en place au self durant la période 3 sont inchangées.Le traçage de l'installation au self effectué en première heure de l'après-midi se poursuit.

+ Pour ce qui concerne les emplois du temps,  le fonctionnement mis en place entre le 01 septembre et le 08 novembre est rétabli.Concrètement, les élèves se déplacent de salle en salle selon leur emploi du temps.Les enseignants, n'ayant plus à se déplacer ( au-delà de ce qui est prévu dans leur emploi du temps ) assurent la désinfection des bureaux des élèves à chaque fin d'heure de cours assurent l'aération de la classe et vérifie que chaque élève se désinfecte bien les mains à son entrée en classe.Les plans de classe sont ceux établis durant la période du 01 septembre au 08 novembre ( sauf modification particulière ).

Les modalités pratiques de ces modifications seront adressées aux élèves, aux parents et aux personnels par Mme Desseignet.

Campagne de dépistage le mardi 23 février et le jeudi 11 mars au collège Antoine Guichard.

Cette campagne de dépistage du covid 19 concerne tous les élèves et les personnels volontaires.Ce sont des tests antigéniques qui seront pratiqués.Toutes les informations ont été données aux élèves le vendredi 05 février et elles ont également fait l'objet d'un envoi courriel à destination des responsables légaux.Si malgré tout, vous ne retrouvez pas ces documents vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Semaine 10

Dans le cadre du protocole sanitaire, les élèves qui ont cours d’EPS dans la journée doivent arrivés le matin en tenue. Cela a été expliqué, notamment par les professeurs d’EPS en début d’année. Or, aujourd’hui, des élèves se permettent d’utiliser les toilettes comme cabine pour se changer. En conséquence les autres élèves ne peuvent pas utiliser les toilettes (notamment les plus jeunes). En conséquence tout élève qui se change dans les toilette sera sanctionné.

Semaine 11

Campagne de dépistage le vendredi 19 Mars au collège Antoine Guichard.

Cette  seconde campagne de dépistage du covid 19 concerne tous les élèves et les personnels volontaires.Ce sont des tests antigéniques qui seront pratiqués.Toutes les informations ont été données aux élèves le vendredi 12 mars dans le carnet de correspondance.Les autorisations seront récupérées le mardi 16 Mars à 14 heures dans le cours par le personnel de vie scolaire.Le jour du dépistage, votre enfant devra venir muni d'une photocopie de la carte vitale et d'une pièce d'identité ( le carnet de correspondance suffit ). Vous pouvez retrouver ces documents et les télécharger ci-dessous.

Semaines 12 et 13

A partir du lundi 22 mars,  les installations sportives couvertes sont accessibles pour les cours d'EPS et les séances d'UNSS. A partir du mardi 30 mars, le cycle natation 6ème débute selon les règles communiquées aux parents d'élèves par les professeurs d'EPS.

A partir du vendredi 02 avril les demandes de dérogation pour les élèves entrant en 5ème 4ème et 3ème à la rentrée 2021 peuvent être retirées au secrétariat de direction.Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter le collège.

Bien cordialement.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1