Le Collège

AVRIL 2021 MISE EN PLACE D'UN PROTOCOLE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE

Par Administrateur veauche, publié le mercredi 31 mars 2021 21:19 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 15:04

Cet article a pour objectif de présenter le protocole de continuité pédagogique et administrative mis en place suite à la fermeture annoncée des établissements scolaires entre le 06 avril et le 03 mai.

Bonjour,

Lors de l'intervention de M le Président de la République le mercredi 31 mars à 20 heures, les mesures suivantes ont été annoncées :

semaine 14 : du 06 au 09 avril : fermeture des collèges, travail en distanciel. ( une permanence est assurée pour l'accueil des enfants du personnel soignant )

semaines 15 et 16 : du 10 au 25 avril : vacances de Printemps.

semaine 17 : du 26 au 30 avril : fermeture des collèges, travail en distanciel. ( une permanence est assurée pour l'accueil des enfants du personnel soignant )

semaine 18 : à partir du 03 mai : ouverture des collèges, retour des élèves, mise en place de jauges.

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE

Situation 2 : l’établissement est fermé.

+ maintenir les liens : « tout élève doit être appelé ou contacté une fois par semaine par courriel sur l’état d’avancement de ses apprentissages, de ses difficultés. »

Le professeur principal de la classe organisera une heure de vie de classe hebdomadaire sous la forme d’une visio-conférence sur le créneau où celle-ci est prévue habituellement. ( ou à défaut un contact avec tous les élèves par courriel ou par téléphone). 

Lors de ce temps, il s’assurera de la bonne compréhension des règles de fonctionnement de l’enseignement à distance par les élèves et de leur progression dans les apprentissages.

Le professeur principal signalera au référent de sa classe (Principal, Principale Adjointe, CPE selon la répartition établie à la rentrée) toute difficulté : élève absent sans motif à la visio-conférence, élève en difficulté ou en décrochage afin qu’un « suivi rapproché » puisse être mis en place.

+ « partager des contenus pédagogiques de qualité dans les écoles et les établissements. »

Chaque professeur déposera le contenu de ses séances ( cours, exercices d’entrainement, travaux à rendre, corrections …) dans l’espace le plus approprié de l’Ent cyber-collège. Les élèves ont l’habitude de consulter le cahier de textes, de trouver le travail à faire et d’utiliser l’onglet « travail à rendre ». Ce chemin est donc à privilégier. Mais, s’il s’avère nécessaire de déposer les contenus dans un autre espace, l’enseignant s’assurera que les élèves le retrouveront rapidement et facilement ( « pas à pas » sera diffusé dans ce cas ).Les enseignants indiqueront aux élèves la fréquence de dépôt des contenus et les délais pour la restitution du travail. Les professeurs feront en sorte de ne pas modifier les règles établies au début de la continuité pédagogique, cela dans un souci de cohérence. 

Chaque enseignant pourra animer une ou plusieurs visio-conférences sur ses heures de cours comme le permet l’outil intégré dans l’ent cyber-collège. Cela pourra permettre de répondre aux questions des élèves. 

+ L’aide aux parents pour le suivi du travail des élèves.

S’il est important de répondre aux sollicitations de chaque parent, l'enseignant pourra construire des outils visant à les informer et à les accompagner collectivement ( « foire aux questions » par discipline par exemple…)

Le dispositif « Devoirs Faits » a vocation à pouvoir évoluer en version distancielle afin de faciliter le travail des élèves.Toutefois, le dispositif DEVOIRS FAITS est suspendu pour la semaine 14 ( du 06 au 09 avril ).

Un suivi plus spécifique sera progressivement mis en place pour les élèves à besoin éducatif particulier ou pour les élèves en situation de décrochage. (accompagnement régulier par un assistant d’éducation ou un aesh).

Continuité administrative - communication :

+ Le collège reste ouvert pour accueillir les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire. Nous serons attentifs à chaque situation mais aucune attestation ne sera délivrée à ce stade.Lorsque vous accompagnez votre enfant pour la première journée, nous vous remercions de vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif d'activité professionnelle.Le self étant fermé, il faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant.

+ La communication pour les parents d’élèves et fédérations de parents prend la forme de courriels envoyés par la direction exclusivement sur le compte responsables légaux et la mise en place d’articles dédiés en accès libre sur le portail d’accueil de l’ent cyber collège.

Accueil des enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise.

Vous trouverez en pièce jointe un document présentant la liste des personnels prioritaires pour la gestion de la crise. Si vous êtes concerné, que vous n'avez aucun moyen de garde pour votre enfant et que vous estimez que votre enfant ne peut pas être autonome au domicile, je vous invite à contacter le collège.

Vous devrez prouver votre situation professionnelle ( contrat de travail ou carte professionnelle...) et la situation de votre enfant sur le plan médical en complétant l'attestation sur l'honneur en pièce jointe.

Le nombre de places disponibles est forcément limité car deux assistants d'éducation seulement seront présents pour encadrer les élèves.

Les élèves présents devront amener un pique-nique.

Restant à votre disposition pour toute précision utile.

REPORT DES EPREUVES DU DNB BLANC

En raison de la fermeture du collège jusqu'au dimanche 02 mai, les épreuves du DNB Blanc initialement prévues le jeudi 29 et le vendredi 30 avril sont reportées au jeudi 06 mai et au vendredi 07 mai.

Boris Ducray

Principal Collège Antoine Guichard.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1